Créativité tous azimuts (mais pas azimutées) avec les tendances graphiques de 2022
Si l’année 2021 a été marquée par le retour de la mode des années 90 (et c’est pas la meilleure qui soit !), 2022 se veut celle du lâcher-prise, de la liberté et du mouvement. Là encore, on sent le besoin presque vital de remettre de la couleur, de la vie, de la créativité sans limite dans tout ce qui nous entoure. Mais, attention, tout doit se faire avec nuances et réflexion. Car, à cette audace et ces teintes vives doivent s’ajouter les valeurs fortes du moment : minimalisme apaisant, durabilité et environnement, retour à l’essentiel et au bien-être. Et oui, ça ne pouvait pas être aussi simple que ça !
Tendance 1 : les typos façon revival
C’est en puisant dans le passé qu’on va redonner de l’éclat à notre présent qui en a bien besoin. Là aussi, il s’agit de prendre ce qui existait et de le mixer avec les valeurs citées ci-dessus (pour rappel : environnement, minimalisme, bien-être). Le kitsch des années 2000 se remet au goût du jour par sa totale assumation avec une note en plus de cool-attitude. La rondeur et le sexy des typos seventies sont aussi les bienvenues pour donner un rythme disco à nos créations. Les typographies décalées, pétillantes et même fluo vont illuminer cette année pour mettre fin à la morosité ambiante de 2021. Aujourd’hui, on veut du positivisme et de l’optimisme. Et ça doit se voir immédiatement.
Tendance 2 : les maladresses du responsive deviennent sources de créativité
Ha le responsive design, si magique et parfois si tragique ! En s’adaptant à tous les écrans, le mode responsive nous offre des moments de grâce esthétique et des instants de chaos graphique qu’on maudit. Et pourtant, de ces petites maladresses inattendues émerge une tendance bienvenue. Là, se créent des espaces blancs imprévus, des calages étonnants, des interlignages aléatoires nous ouvrant un champ de possibles graphiques qu’on croyait impossible, car non-géré. Et 2022 nous offre la voie de cette créativité, même sur les outils papier. On vous l’a dit, le lâcher-prise graphique est au programme de cette année !
Tendance 3 : les logos en mouvement
Faisons vivre les logos de nos clients, donnons-leur du mouvement dans l’espace et dans le temps. Imaginons-les, dès leur création, dans leurs évolutions possibles, dans leur mise en animation en vidéo, gift’s, dans leurs fluctuations en lien avec le storytelling de l’entreprise, les envies des clients, les supports sur lesquels ils seront utilisés. Inventons leur dynamique de la 4D imaginaire, réelle, virtuelle et future.
Tendance 4 : la nostalgie des années 90
Tout allait plus lentement, plus simplement et la vie s’appréciait encore avec une pointe d’insouciance. En conception graphique, cette approche nostalgique se traduit, en 2022, par l’utilisation de formes vectorielles stridentes, utilisées en statique ou en mouvement pour être encore plus audacieux, créatif et sans limite.
Tendance 5 : the new punk, le symbole de l’insurrection graphique
Assez de tous ces logos qui se ressemblent, de ces mises en page aseptisées et de ces sites web quasi identiques. Créatifs, rebellons-nous ! Osons, sortons des cadres qui se répètent à l’infini et nous emprisonnent dans un manque de créativité triste à mourir. Dessinons, inventons, laissons s’exprimer à nouveau des imaginaires uniques. C’est ce que veulent les marques parce qu’elles ont, petit à petit, perdu en chemin leur identité. Vive le punk graphique !
Tendance 6 : le retour du code pour se libérer de tout
Très tendance en 2017 et 2018, le creative coding va faire son grand retour sur la scène des sites internet. Et ça, c’est vraiment punk, car là, la seule limite est celle du créatif !
Tendance 7 : l’écoconception de nos créations
Là, ça se complique, car on va devoir trouver petit à petit de nouvelles solutions. On sait déjà que le tout-numérique n’est pas forcément aussi responsable que ça. On doit se réinventer, chercher des matériaux, des typos utilisant moins d’encre, des papiers recyclés, des objets pub recyclables… Vous avez des idées sur le sujet, partagez-les avec nous, on est preneur à 100%. Normal pour une agence de communication verte et #NatureLover dans l’âme !