Le street-art version tram, on adore !
Des tramways street-artés, ça le fait grave. Ça met de la vie dans la ville, de l’art à la portée de tous et, franchement, les trams sont quand même plus beaux comme ça. Alors, un grand bravo à la Ville de Lyon et au Sytral pour leur initiative sur les lignes T3 et T4. À quand pour les autres ? On aimerait tous en profiter.
Le street-art enfin consacré
Longtemps dénigré, l’art urbain trouve sa place, depuis quelques années, dans les grandes métropoles du monde entier. Il faut dire que les artistes font preuve d’idées de génie qui habillent les murs, les trottoirs, les équipements de notre quotidien de messages percutants, d’humour ou de beauté. Oui, l’art de rue est désormais le bienvenu et nous en sommes très heureux.
Non, l’art de rue n’est pas constitué de tags immondes !
Ce sont des vrais artistes à qui les villes peuvent demander de travailler sur des emplacements spécifiques dont elles ont la charge. Ils présentent leur projet avant de le réaliser et ils ont l’autorisation de le mener à bien dans les conditions acceptées. C’est le cas de la Ville de Lyon pour quelques-uns de ses tramways.
Le collectif Zoo Art Show, des bombes pour une explosion de couleurs
Le Sytral a fait appel au collectif Zoo Art Show pour décorer ses trams d’œuvres de street-art. En 2021, l’artiste de rue Besss avait déjà travaillé sur un projet de ce type pour un bus C3. Cette année, c’est Astro qui s’y colle et qui a accepté la mission de nous faire rêver sur les flancs de trams. Son style ? Psychédélique avec des formes, des lignes, des courbes colorées et générant des illusions d’optique incroyables. C’est sûr, nous allons tous entrer dans une nouvelle dimension à chaque nouveau trajet en T3 et T4. Prêt à voyager dans un monde parallèle et artistique ? Nous oui. D’ailleurs, le Sytral annonce déjà une suite à cette initiative avec des œuvres de street-art mobiles et éphémères dispersées dans la ville.
Un peu plus sur le collectif Zoo Art Show
Un peu de culture, ça fait du bien aussi ! Zoo est un collectif international constitué de 350 artistes en tous genres : designers, artisans, chefs, champions, techniciens d’ici et d’ailleurs, comme ils se décrivent. Depuis 2018, le collectif imagine des lieux de vie et des événements lifestyle dans le cadre de grands projets territoriaux et immobiliers de Lyon. À suivre…
Photos : https://www.lebonbon.fr/