Référencement de vos articles de blog : les clés à connaître
Pour s’ouvrir tout un monde de lecteurs et de visibilité, mieux vaut détenir les bonnes clés du référencement sur votre blog WordPress. Ça y est, votre blog vient d’être ajouté à votre site WordPress et vous vous lancez dans l’exercice de la rédaction d’articles. Voici les pratiques que vous devez impérativement connaître pour transformer votre essai en succès…
Optimisez vos articles pour le référencement naturel SEO
Partez à la recherche des mots clés de votre activité et des contenus de vos articles. C’est quoi un mot clé ? C’est tout simplement le mot que tape les internautes lors d’une recherche sur Google : plombier, baskets, jeux vidéo, restaurant chinois sur Lyon, c’est quoi le référencement naturel SEO… Au début courts (un seul mot, on ne peut pas faire moins), ils deviennent avec le temps de plus en plus longs et précis. Pour bien faire, votre article de blog doit posséder un mot clé principal qui résume le sujet de l’article et des expressions clés secondaires qui sont en lien direct avec lui. Elles viennent le compléter, l’enrichir et répondre aux recherches plus longues.
Titrez votre article bien comme il faut
À travers ce titre, vous indiquez le sujet de votre article en insérant le mot clé principal. Le référencement naturel SEO fonctionne comme les internautes : il a besoin de savoir immédiatement de quoi on parle pour s’intéresser à votre article.
Racontez une histoire
Quel que soit son sujet, votre article doit être composé comme une histoire : un titre H1, un chapeau, des sous-titres H2, H3, des paragraphes. Ça, le SEO adore. Ensuite, votre histoire doit suivre une logique toute simple, dérouler le fil de la compréhension en toute logique, avec un début, des idées qui s’enchaînent et une fin. Pour être bien lisible, chaque paragraphe doit aborder un seul sujet à la fois.
Être intelligent, pertinent, unique
Oulala, beaucoup de qualités en un seul article ? Et oui, les moteurs de recherche deviennent de plus en plus exigeants, tout comme les internautes. Ne leur racontez pas de salade, ça ne sert à rien, voire ça vous desservira. Tous les sujets que vous abordez doivent apporter des informations utiles à vos lecteurs. Utilisez des phrases courtes qui s’enchaînent bien les unes avec les autres. Intégrez les mots clés, sans trop forcer sur le dosage. Quand c’est possible, créez des listes sous forme de puces. Rendez vos paragraphes agréables à lire avec des espacements, des typographies différentes pour les titres et sous-titres. Enfin, travaillez sur l’aspect graphique en insérant des photos, des visuels, des graphiques, des vidéos en lien avec le sujet.
Prendre soin des liens, ils vous le rendront bien
Les liens sont essentiels pour créer (devinez quoi ?) du lien avec vos visiteurs. On commence par l’URL de la page de votre article : changez-la pour mettre le titre de votre article à la place du permalien généré automatiquement. Pensez aussi à intégrer des liens internes dans votre article pour rediriger les internautes sur les pages de votre site. Côté liens externes, utilisez-les pour renvoyer sur des sites partenaires ou s’imposant comme une référence dans leur domaine. Réfléchissez bien à votre stratégie des liens, car tous doivent apparaître pertinents aux yeux des moteurs de recherche.
Étape finale du référencement de votre article : la méta-description
Cette petite description apparaîtra dans les moteurs de recherche. Elle est donc celle qui va provoquer le clic sur votre article. Soyez clair sur le sujet abordé, insérez le mot clé principal et donnez envie de voir l’article en entier.