Culture pub Instagram en 7 points
Vous le savez, vos clients sont sur Instagram et le potentiel de ventes sur ce réseau social est énorme pour votre entreprise. Qu’attendez-vous pour passer à l’étape supérieure ? Publiez des Instagram Ads pour augmenter vos chances de convertir vos fans en acheteurs. Allez, on vous dévoile 7 astuces pour faire votre pub…
Astuce n°1 : le format qui le fait
Où ira votre pub ? Dans les stories, sur le fil d’actualité ou dans les Reels ? En fonction de la réponse que vous allez donner, le format de votre ads sera différent. Et oui, vous avez le choix entre le 1:1 (le format carré des débuts d’Instagram), le 16/9 ou le 4/5 (il prend de la place sur le surf de l’internaute, donc à ne surtout pas négliger).
Astuce n°2 : priorité à la vidéo, encore la vidéo, toujours la vidéo
Pour Instagram, un GIF est aussi une vidéo, alors faites-vous plaisir. Sachez que 91% des Instagrameurs regardent des vidéos, chaque semaine, sur leur réseau social préféré. Et selon certaines études, les vidéos engendreraient 38% d’interactions de plus que les autres. Notre conseil : faites des pubs en vidéo.
Astuce n°3 : la définition de votre objectif principal
Instagram Ads va vous le demander, donc soyez prêt à lui répondre. Notoriété, conversion, vente directe, clic… La création, le message et le format doivent être parfaitement adaptés à cet objectif, sinon votre pub ne sera pas au top et ses résultats encore moins.
Astuce n°4 : une offre multiple
Pour suivre la tendance de tous les réseaux sociaux, Instagram a élargi son champ des possibles. C’est un atout pour vous, à condition de savoir quoi choisir à quel moment. Formats (on en a déjà parlé plus haut), emplacements, calls to action, affichages à l’écran, sondages… Réfléchissez de manière très pointue à la stratégie la plus pertinente.
Astuce n°5 : le ralentissement du scroll
Sur Instagram, on scrolle et on scrolle et on scrolle. Alors, vous, vous devez arrêter ça avec une pub qui donne envie. Envie en 2 secondes de stopper l’action du pouce qui scrolle tout le temps, de prendre le temps de regarder ce que vous proposez, d’avoir le goût d’aller plus loin avec vous. Comment réussir ce défi parmi toutes les autres pubs ? En étant sincère, en jouant sur les émotions, en étant créatif plus que les autres… Là, encore ça dépend de votre stratégie de départ.
Astuce n°6 : la bonne audience
Faire de la pub pour tout le monde, c’est compliqué et, surtout, ça coûte un bras. Par contre, bien définir votre cible en fonction de vos produits, de votre message, de la zone géographique désirée vous permet d’optimiser vos dépenses.
Astuce n°7 : le déploiement de tous les formats
Variez les formats visuels utilisés. Testez les nouveaux pour optimiser votre visibilité. N’hésitez pas à faire des tests A/B pour constater les formats les plus performants auprès de votre audience. Ne vous limitez pas, les réseaux sociaux sont la porte ouverte sur vos clients, alors séduisez-les, étonnez-les, mais surtout ne les ennuyez jamais.