Des collages qui scotchent !
Ça, pour nous scotcher, Shane Wheatcroft n’a pas son pareil. Ses collages à l’esprit vintage nous embarquent dans un univers totalement hallucinatoire qu’on adore. Du coup, on le partage avec vous.
De la peinture à un imaginaire d’une beauté loufoque
Installé dans le Kent au sud-est de l’Angleterre, Shane Wheatcroft a longtemps dédié sa carrière d’artiste à la peinture. Ce n’est que ces dernières années qu’il s’est tourné vers le collage et la sérigraphie. Et, selon nous, il a carrément bien fait, car ses portraits sont irrésistibles. Ils contiennent le grain de folie so british qui nous fait craquer, nous so frenchy. Magazines vintage, vieux livres, pièces de monnaie, papiers de tous genres… Il imprègne au portrait choisi des éléments qui définissent sa psychologie. C’est comme si on lisait sur son visage la vie de la personne, qui garde quand même un œil ouvert sur ce que l’artiste raconte d’elle.
Surréaliste ? Assurément !
C’est clair, Shane Wheatcroft puise son inspiration dans le mouvement surréaliste. Comme il le dit si bien (après tout, il est le mieux placé pour parler de son travail, donc laissons-lui la parole), “mon approche artistique est souvent désordonnée et accidentelle, un peu à mon image. Les choses se font toutes seules.” Bon, c’est quand même beaucoup de modestie de sa part quand on voit le résultat. Sa première réalisation anthropomorphe rend hommage à Mae West selon Salvador Dali. Peter Blake, Andy Warhol, Linder Sterling, John Stezaker, Peter Kennard, Jamie Reid suivent et donnent vie à des œuvres uniques, créées à partir de livres, catalogues et magazines des années 1945 à 1970. “J’aime les couleurs et les techniques d’impression de cette époque. J’adore également le fait que le collage est une manière originale de recycler : des journaux qui prennent la poussière depuis plus de 50 ans dans un grenier peuvent, ainsi, devenir des trésors.” C’est ainsi que Shane Wheatcroft clôt notre article !