Link building : la démarche du démarchage efficace
“Sur le web, il faut utiliser toutes les possibilités de se faire voir, de se faire recommander et d’augmenter son ROI. Le link building est un moyen performant pour atteindre des objectifs pertinents en n’investissant que du temps (ou un peu de moyens en faisant appel à un pro, mais franchement, ça vaut le coup).”
Obtenir des liens pointant vers votre site internet, c’est le must pour augmenter votre ROI et votre visibilité. Mais, voilà, faut démarcher d’autres sites et ça, c’est beaucoup moins évident à faire. Comme d’hab, nous allons vous donner quelques astuces pratiques. Après, ce sera à vous de choisir les vôtres et de les mettre en pratique.
Qui devez-vous contacter pour optimiser votre link building ?
Faites une recherche sur Google des sites web et des blogs complémentaires avec votre activité, positionnés sur une niche de votre secteur, généralistes dans votre domaine alors que, vous, vous êtes spécialiste d’une partie… Il y a beaucoup de possibilités, ne vous perdez pas dans tout ça. Après cette première requête, sélectionnez les plus pertinents : les référents de votre secteur d’activité et les mieux positionnés sur les pages de résultats Google. Oubliez les autres, mais occupez-vous bien de ceux-là et faites tout ce que vous pouvez pour les séduire. Voici 3 techniques de link building qui devraient bastonner auprès d’eux.
1/ La technique du gratte-ciel : servez-vous des autres comme modèles
Soyez malin. Menez votre enquête : repérez des sites en lien avec votre univers, regardez les contenus des sites sur lesquels ils renvoient leurs visiteurs et créez vos propres articles sur les mêmes sujets (en apportant d’autres infos, bien évidemment, et en faisant encore mieux, ça va de soi). Après, il vous suffira de leur demander d’ajouter votre lien.
2/ La technique de la veille concurrentielle : faites mieux que vos concurrents
Vos concurrents sont relayés par des sites internet qui vous intéressent ? Pas de souci, surveillez ce qu’ils font et faites mieux qu’eux avant de démarcher ces sites. Vous pouvez aussi utiliser des outils de backlinks pour voir les domaines référents que possèdent vos concurrents et pas vous. Là, il sera vraiment pertinent pour vous de les gagner à la force de votre plume !
3/ La technique de la mise à jour : efficace pour gagner du temps
Vous avez déjà publié du contenu sur des sujets pouvant séduire des sites web référents dans votre domaine d’activité ? Bravo ! Il ne vous reste plus qu’à les actualiser, les enrichir, les rendre encore plus performants en termes d’intérêt pour vos cibles. C’est fait ? Proposez-les à d’autres sites dont les mêmes contenus sont obsolètes. Ils vont adorer pouvoir pointer vers de la nouveauté, sans trop se fatiguer.