Soyez in love avec les réseaux sociaux
Il y a des marques qui rendent fous d’amour les réseaux sociaux. Mais quel est leur secret pour être autant adorées de leur audience ? Pour le savoir, Talkwalker a réalisé une étude en partenariat avec Hootsuite. Et forcément, on l’a lue pour vous et on vous en résume les principaux points.
Faut que ça dure longtemps, voilà la devise des love brands
La durabilité, c’est l’atout n°1 des marques qu’on aime le plus. Elles sont là, bien présentes, elles communiquent régulièrement sur leurs réseaux sociaux et leurs posts abordent les thématiques du moment qui remportent un vif succès auprès des followers. Bref, elles surfent sur les bonnes vagues avec de bonnes vibes :
- Le respect de l’environnement et les actions qu’elles mènent pour agir en sa faveur, sans faire pour autant du greenwashing (ça, c’est totalement contreproductif et elles l’ont bien compris).
- La dimension sociale au sein de leur société et leur volonté d’améliorer le bien-être au travail de leurs salariés, d’inclure, de diversifier et d’optimiser l’équité.
- La défense d’une croissance écolo-économique (grandir, c’est bien, grandir en tenant compte des deux premiers points, c’est mieux !).
L’amour, c’est toujours mieux à deux
Une histoire d’amour, ça se vit toujours à deux, voire même à plusieurs, c’est encore mieux (tout dépend si on parle d’une communauté ou de followers, bien évidemment !). Pour ça, il faut prendre le temps de bien connaître son audience et ses attentes. Bref, il faut placer les clients au premier plan de sa stratégie de social média. Là, se crée alors une vraie relation de confiance, passionnée et passionnante, qui provoque de fait beaucoup plus d’engagement de la part de tous les followers. D’ailleurs, les résultats de l’étude de Talkwalker et Hootsuite le démontrent clairement : les entreprises qui le font affichent une croissance 3 fois plus importante que la moyenne. Plus fort encore, les achats et le bouche-à-oreille augmentent considérablement. Le miracle de la connexion émotionnelle fait des merveilles, ne l’oubliez jamais.
Les 5 conseils à retenir pour séduire à tout va
Vous l’avez bien compris, vous devez axer votre stratégie de community management sur vos clients. Vous approprier leurs valeurs, leur proposer des expériences émotionnelles à chaque fois (ou le plus souvent possible), agir selon leurs convictions, voilà les principes de base. Maintenant, comment faire ça ? Voici les 5 conseils résultant de l’étude réalisée par Talkwalker et Hootsuite :
- Choisir les réseaux sociaux adaptés à vos objectifs.
- Intégrer le B2B à votre stratégie social média.
- Utiliser le social listening pour vérifier tous les sentiments provoqués et répondre aux négatifs.
- S’appuyer sur les contenus publiés par les utilisateurs pour renforcer la relation de confiance, solide et durable.
- Inviter ses salariés à utiliser les réseaux sociaux de l’entreprise.