Brandissez haut et fort le branding sur Instagram !

“Comment faire du branding sur Instagram ? On vous explique les principales règles à suivre pour faire mouche à tous les coups.”

Le branding sur Instagram, c’est pour toutes les entreprises qui veulent faire du business et de l’image, donc c’est pour vous. Imaginez, plus d’un milliard d’utilisateurs uniques qui aiment ce réseau social, ses visuels stylisés et les interactions avec les entreprises. Franchement, c’est royal, non ?

Des chiffres qui donnent chaud au cœur des entrepreneurs

Disons-le haut et fort, les Instagrameurs sont très réceptifs aux publications des entreprises qu’ils suivent ou dont ils voient la pub. Allez, on vous sort les statistiques et vous allez tout de suite comprendre pourquoi vous devez ab-so-lu-ment faire du branding sur ce réseau :

  • 90% des Instagrameurs sont abonnés à un compte d’entreprise
  • 2 utilisateurs sur 3 reconnaissent qu’Instagram leur facilite l’échange avec les marques
  • 50% des Instagrameurs s’intéressent davantage à une entreprise s’ils voient l’une de ses publicités

Convaincu ? Alors, on passe à la suite !

 

1ère étape, créez votre compte pro Instagram

Soyons clair, le branding se fait uniquement sur un compte pro Instagram. Suivez nos indications, c’est super simple à créer et, en plus, c’est gratuit :

  • Tapez Menu, puis Paramètres
  • Cliquez sur Compte
  • Sélectionnez Passez à un compte professionnel
  • Choisissez Entreprise (vous n’êtes pas influenceurs pro, donc vous n’êtes pas un Créateur)
  • Sélectionnez la catégorie qui définit le mieux votre secteur d’activité
  • Vérifiez tout avant de cliquer sur Terminé.

Bon, ça, c’est fait. Direction maintenant les 10 bons conseils de performeur en branding.

 

1/ Votre profil : vous présenter, c’est la base

Nom d’utilisateur, handle, photo de profil, lien, adresse, bio… Voilà des éléments essentiels que veulent connaître les Instagrameurs sur vous. Nos conseils : soyez clair, informatif, utilisez des visuels et photos de haute qualité, intégrez vos hashtags principaux et secondaires dans votre bio.

 

 

2/ L’audience : plaire à tout le monde ne sert à rien et même ça dessert

Sur Instagram, c’est comme dans la vie. Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde, alors définissez un public-cible pertinent pour votre entreprise et parlez uniquement à lui. Si, par hasard, d’autres audiences vous suivent, ce ne sera que du bonus (sachant qu’il y aura moins de chance de les transformer en clients).

 

 

3/ Les contenus : soyez cohérent avec votre activité et votre audience

Privilégiez une thématique forte et maintenez-vous à elle. Mieux vaut un truc qui fonctionne bien qu’une multitude qui donne des résultats variés. Vous allez perdre en sens et en fans. Notre conseil : vérifiez avec les outils d’analyse les contenus qui performent au niveau des likes et des commentaires et oubliez tous ceux qui sont au ras des pâquerettes.

 

 

4/ Les indicateurs de performance réalistes : à chacun les siens

Oui, vous pouvez comparer vos résultats avec une entreprise concurrente. Mais, attention, car elle peut avoir beaucoup de followers, mais peu d’achats, générer beaucoup d’interactions parce qu’elle a investi beaucoup d’argent en pub… Notre conseil : comparez plutôt vos KPI à vos objectifs d’entreprise et pas ceux des autres.

 

 

5/ Ça fonctionne : idées de contenus à tester

Ça marche pour les autres, alors, forcément, faut tester et vérifier leur efficacité pour vous : photos artistiques, BD, citations et textes à adapter à votre univers et à vos followers, partage des contenus de vos utilisateurs, vidéos, jeu-concours… Notre conseil : au début, essayez différents styles, analysez les résultats et affinez votre stratégie en fonction de ceux obtenus.

 

 

6/ Les hashtags : ne les oubliez surtout pas

Choisir les bons hashtags, c’est ouvrir votre entreprise à de nouveaux Instagrameurs. Idéal donc pour développer votre communauté et votre ROI.

 

 

7/ Stories et Reels : des incontournables pour votre branding

On le sait tous (et on le fait tous), les Instagrameurs adorent regarder les Stories et les Reels. Profitez-en pour vous montrer dessus.

 

 

 

8/ L’interaction : une obligation de bon ton

Répondez aux commentaires de votre communauté. Notre conseil : ne supprimez pas les mauvais commentaires, au contraire. Montrez que vous êtes ouvert à la discussion, capable d’apporter une réponse adaptée et, si besoin, n’hésitez pas à proposer un échange en MP.

 

 

9/ Les influenceurs : le must pour faire monter en flèche le nombre de vos followers

Ils sont nombreux, ils sont partout et ils cartonnent. Notre conseil : trouvez le bon influenceur pour votre secteur d’activité et votre marque.

 

 

 

10/ La pub : montrez-vous !

Faire de la pub, ça marche toujours à condition de bien définir les bases : vos objectifs, les bonnes cibles et le bon budget sur une durée déterminée. Notre conseil : faites-vous aider par une agence spécialisée dans le community management (Nous, par exemple !).

Voilà, voilà, on vous laisse faire, maintenant que vous savez tout ou presque. Ou, alors, on vous accompagne dans cette stratégie de social média, c’est comme vous voulez.