Est-ce que la tendance est toujours bonne pour vous ?
“Comment rédiger des articles de bonne qualité, sans trop se fatiguer ? En fait, on pourrait vous dire qu’il y a la rédaction de contenus automatisée, mais franchement, on préfère vous conseiller de confier cette mission de la plus haute importance pour votre SEO et votre image de marque à un pro !”
La rédaction de contenus automatisée, ça fait rêver bon nombre de personnes qui ne sont pas au top de cette affaire. Ok, c’est dans la tendance du moment, mais est-ce que cette technique est au point ou pas ? C’est la première question du jour. La seconde, elle, concerne le blogging : vous permet-il de faire exploser le SEO de votre site internet (en bien, cela va de soi) ? Allez, on vous donne direct les réponses à ces deux questions essentielles pour votre développement et, donc, votre CA.
Le content automation : bien ou pas ?
Commençons déjà par bien comprendre ce qu’est la rédaction de contenus automatisée. Cette technique consiste à donner des mots clés, des sujets, des tendances à des outils de rédaction pour qu’ils rédigent eux-mêmes un article. Waouh, comme ça sur le papier, ça a l’air plus que génial. Mais qu’en est-il dans la réalité actuelle ? Ça marche assez bien si on aime les textes aseptisés. Ici, pas d’âme, pas d’opinion personnelle, pas d’identité de l’entreprise qui publie l’article. Non, c’est de l’info plutôt bien traitée, mais qui pourrait l’être par vos concurrents directs de la même manière. Autant le dire, la limite est énormissime quand on veut séduire des clients potentiels, démontrer son expertise et s’affirmer comme le meilleur sur son marché.
- Malgré tout, nous avons relevé quelques atouts du content automation (pour quand il sera au summum de son art, ce qui n’est pas encore le cas !) :
. Gain de temps.
. Possibilité de publier plus d’articles.
. Réduction des coûts de rédaction.
- Aujourd’hui, ses inconvénients restent majeurs et font de la rédaction de contenus automatisée une technique à encore améliorer grandement pour la rendre vraiment utile et recommandable :
. La qualité des articles est loin d’atteindre celle des bons rédacteurs.
. Les algorithmes de Google n’aiment pas du tout les contenus rédigés par des intelligences artificielles.
. L’âme, l’identité, la personnalité de votre marque (qu’apprécient et qu’attendent vos clients) ne sont pas des données qu’un outil de content automation peut intégrer dans la rédaction de vos articles.
Le blogging améliore-t-il le SEO de votre site web : vrai ou faux ?
Vrai à 100% ! Si vous publiez régulièrement des articles sur votre blog associé à votre site internet, c’est jackpot pour lui. Évidemment, ces articles doivent être bien rédigés selon les critères du référencement naturel et de l’expérience utilisateur :
- Un sujet unique pour chaque article.
- 300 mots minimum par article.
- L’article doit aborder le sujet dans sa globalité d’une manière naturelle de réflexion : problème posé, thèse, antithèse, synthèse (ça rappellera de bons souvenirs à certains ).
- Le contenu de l’article est, bien évidemment, rédigé et non-repris d’un autre site internet.
- Il intègre tous les mots clés de manière pertinente, sans les répéter 10 000 fois, c’est insupportable à lire.
- Chaque paragraphe développe une idée précise.
- Ça va de soi, mais ça va toujours mieux en le redisant : les fautes d’orthographe, de syntaxe et de grammaire sont bannies, car mauvaises pour votre image de marque !
- Quand vos articles commencent à dater un peu, vous pouvez les reprendre pour amener de l’info en plus et leur redonner une seconde vie que vont adorer les robots de Google. Voilà comment faire du neuf avec du vieux (ça s’appelle du recyclage, ça aussi !).