Retour sur une année 2022 très digitale
On s’est plongé dans le Bump (le Baromètre Unifié du Marché Publicitaire) pour vous. On en a retiré quelques infos clés qui devraient vous ouvrir de nouvelles perspectives en 2023. Ce bilan est réalisé sur les trois premiers trimestres de 2022 et permet déjà de décrypter les tendances digitales de demain.
Le digital, il a plus que cartonné en 2022
Sur les trois premiers trimestres de cette année, le search, le display, le social et les autres leviers digitaux ont généré 6,275 milliards d’euros de recettes nettes. En clair, ça représente une progression de 13,5% par rapport à 2021 et de 39,9% par rapport à 2019. Autant le dire, vous avez tout intérêt à mettre en place une bonne stratégie digitale pour éviter que vos concurrents vous passent devant.
Qu’en est-il des recettes digitales de la tv, la presse et la radio ?
Là aussi, une forte croissance a été relevée, avec 382 millions d’euros de recettes nettes, soit + 7,6% comparé à 2021 et + 43,4% comparé à 2019. Ajoutez à ça le DOOH (c’est-à-dire la publicité extérieure digitale, pour faire plus simple) et vous obtenez 530 millions d’euros de recettes. Que de chiffres, que de chiffres, mais c’est un moyen concret de comprendre qu’on ne peut plus se passer des outils digitaux pour atteindre ses objectifs et ses clients.
Quels sont les secteurs au top de la pub digitale ?
Vu le contexte économique actuel, certains domaines d’activité connaissent quelques difficultés et, du coup, on le ressent dans leurs investissements en comm digitale. Ainsi, l’automobile et l’alimentation ont réduit considérablement leur budget de communication, à cause des problèmes d’approvisionnement de certains produits. La culture-loisirs et le tourisme-restauration reprennent un certain dynamisme de ce côté-là, sans pour autant retrouver celui d’avant la crise sanitaire. Et aucune surprise, c’est la distribution qui reste en tête du classement, avec une croissance d’investissement de 19,8% par rapport à 2021 et de 57,4% par rapport à 2019.