ChatGPT : on l’adopte ou pas ?

“ChatGPT est sur toutes les lèvres des pros de la comm. Mais qu’en est-il vraiment de cet outil doté d’une intelligence artificielle incroyable ? Notre article vous répond au mieux, en temps réel.”

Il est la star du monde de la comm en ce moment et franchement, personne ne sait trop quoi en penser. Alors, on a mené l’enquête en plongeant notre tête dans de nombreux articles pour répondre de manière pertinente (et humaine) à cette question fondamentale : l’intelligence artificielle ChatGPT peut-elle réellement remplacer les rédacteurs et les community managers ?

ChatGPT sait-il vraiment tout sur tout ?

Créé par Open AI, société fondée par Sam Altman et Elon Musk (étonnant, hein ?) en 2015, ChatGPT est un modèle de langage entraîné à partir de 175 milliards de paramètres et d’une base de connaissances datant de 2021. Ça, c’est fait. Du coup, cet outil maîtrise beaucoup de sujets, c’est sûr, mais il ne peut pas vous fournir des infos en temps réel (en tout cas, pas pour l’instant) et ça, ça peut vraiment être problématique pour vous.

 

Des contenus rédigés par ChatGPT, ça donne quoi ?

Les résultats sont très variables (malheureusement pour certains et fort heureusement pour les pros de la rédac). Parfois, c’est bien, parfois, ça laisse carrément à désirer. Bref, ChatGPT n’est pas fiable à 100% dans ses infos et dans sa capacité à rédiger de bons contenus. Par contre, cette IA peut s’avérer très utile pour d’autres tâches.

 

Parlons d’abord des limites de ChatGPT

Deux limites ont direct sauté à nos yeux avertis de rédacteurs et community managers. Les voici :

 

  1. Le manque d’humanité et de personnalisation des contenus

Les textes rédigés par ChatGPT peuvent être très impersonnels, froids et peu humains. Ils peuvent, donc, manquer cruellement de proximité avec les internautes et passer à côté des objectifs de votre entreprise. Résultat, vous devez réécrire bien souvent le texte pour l’enrichir de votre humanité personnelle et de marque.

 

  1. La fiabilité et la neutralité des infos

Nourrie de nombreuses sources d’horizons très différents, l’IA ChatGPT peut répondre à votre demande de texte avec des infos inexactes, inappropriées ou partisanes d’un point de vue particulier. Du coup, vous êtes obligé de tout vérifier avant de mettre en ligne le contenu qu’elle vous propose.

 

Comment utiliser ChatGPT pour gagner du temps ?

Vous l’avez bien compris, ChatGPT n’est pas encore forcément au point pour la rédaction de vos contenus. Par contre, il peut vous faire gagner un temps fou sur différentes tâches et, même, enrichir votre réflexion :

. Suggestion de thèmes à aborder dans vos articles de blog.

. Proposition d’angles pour rédiger un sujet.

. Suggestion de questions pour réaliser une interview de vos clients, partenaires, fournisseurs.

. Proposition de structures pour vos outils de comm.

. Rédaction de brouillons pour tous vos contenus : posts pour vos réseaux sociaux, emailings, articles pour votre blog, textes pour votre site web, scripts de vidéos, landing pages, livres blancs, plaquettes…

Et si vous n’êtes pas un adepte de l’IA et que vous préférez travailler avec de vrais humains (en chair et en os) spécialisés en rédaction et en community management, on est toujours là pour vous satisfaire à 100%.