Avec les 5W, la force rédactionnelle est en vous !
Quand on n’est pas un pro de la rédaction de contenus, on se perd vite dans toutes les idées qu’on veut faire passer. Résultat, le texte est compliqué, la lecture n’est pas fluide et les messages à transmettre ne sont pas aussi clairs qu’on le voudrait. Bref, le lecteur galère pour trouver les infos qui l’intéressent et, du coup, il se désintéresse totalement de votre contenu pour aller chercher ailleurs les réponses à ses questions. Non, ce n’est pas acceptable ! Suivez la règle des 5W et vos articles de blog ou les textes de votre site web capteront son attention.
Le principe des 5W, de l’histoire ancienne
Oui et non ! Cette règle des 5W existe depuis la nuit des temps (genre, elle était déjà utilisée à l’époque d’Aristote, c’est dire !). Mais, elle est toujours super efficace pour rédiger un texte qui tient la route, car elle balise parfaitement la logique de transmission d’une info :
- What : de quoi parle-t-on ?
- Why : pourquoi abordons-nous ce sujet et en quoi il est intéressant pour vous ?
- Who : qui s’adresse à qui ?
- When : quand cette info est-elle utile ?
- Where : où peut-on s’en servir ?
Et parce qu’il y a forcément des exceptions à la règle, le comment (How) et le si (If) sont venus rejoindre les 5W :
- How : comment utilise-t-on le produit ou le service ?
- If : que se passerait-il si votre produit ou votre service n’existait pas ? (là, vous pouvez mettre en avant vos arguments commerciaux qui font gagner du temps, de la performance, de la facilité… Un peu dans le style “avant lui/avec lui”).
La règle des 5W : mode d’emploi
Le plus simple pour rédiger votre contenu, c’est d’abord de répondre à toutes les questions par des mots clés à intégrer dedans et des arguments précis. Une fois que vous avez cette trame, il ne vous reste plus qu’à passer à l’étape suivante : la rédaction de votre texte ou article de blog. Faites des phrases courtes qui s’enchaînent logiquement les unes aux autres. Structurez bien chaque info dans un paragraphe identifiable par un intertitre. Relisez et corrigez le tout pour optimiser la fluidité de la lecture. Et bien sûr, faites une chasse impitoyable aux fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe (attention, les correcteurs orthographiques de votre ordi ne corrigent pas tout, loin de là).