Bing Chat : la nouvelle façon de rechercher de l’info
Pas de doute, l’intelligence artificielle commence sérieusement à envahir notre vie et nos façons de travailler, surtout dans les métiers de la comm. Aujourd’hui, nous faisons le point sur Bing Chat et ce qu’il apporte en plus par rapport à ChatGPT.
Bing Chat vs ChatGPT : les deux jouent dans une catégorie différente
Si vous demandez à ChatGPT la requête suivante “concepteur-rédacteur à Lyon”, il vous explique comment le chercher sur les moteurs de recherche, puis comment le choisir. Si vous posez la même question à Bing Chat, vous obtenez une réponse qui n’a rien à voir : il vous donne des liens vous dirigeant directement sur des sites qualifiés.
Du coup, ça change quoi pour le SEO ?
Pour faire simple, ça change tout, sauf si on travaille le SEO de manière humainement intelligente, bien sûr ! Pour satisfaire Bing Chat et se retrouver dans les liens qu’il propose, il faut bien comprendre son fonctionnement. Voici donc les principaux points à retenir :
- Les mots, verbes et phrases : oui, la maîtrise du Français compte encore plus pour lui !
Pour répondre à la requête d’un internaute, Bing Chat s’intéresse au contexte complet de la demande plutôt qu’à de simples mots clés. Grâce à cette démarche d’intelligence artificielle, il sélectionne les meilleurs contenus du web.
- Ce qu’il faut comprendre pour le SEO : le contenu rédigé doit être de très bonne qualité au niveau rédactionnel, mais aussi informatif. Il doit apporter de vraies réponses à la requête de l’internaute. Bref, petit à petit, les sites web et les articles pauvres en contenus et mal écrits seront voués à disparaître (bonne nouvelle, non ?).
- La meilleure réponse et pas plus
Bing Chat vise un objectif précis : être suffisamment intelligent artificiellement pour donner une seule et unique réponse à la requête d’un internaute, tout comme le ferait un humain. Il ne répondrait pas avec des solutions non-satisfaisantes (enfin, normalement !).
- Ce qu’il faut retenir pour le SEO : c’est l’exigence extrême de cette volonté de répondre à 100% à une recherche. Du coup, le rédacteur SEO doit adopter dans son travail la même exigence en allant au bout du sujet qu’il traite, selon les règles élémentaires, mais rigoureuses, de la langue française.