Faut-il être tendance dans sa création de nom d’entreprise ?
Hé, hé, on est sûr que vous êtes déjà en train de réfléchir à la réponse qu’il faut donner à cette grande question. D’un côté, vous vous dites : bien évidemment ! Mais de l’autre, vous pensez qu’une entreprise est faite pour durer et que ce qui est tendance à un moment donné devient complètement obsolète par la suite. Bien vu ! Pour autant, une société doit réussir son lancement. Alors, surfer sur les tendances lui permet de se faire remarquer, d’affirmer son existence et de montrer sa modernité. Donc, oui, votre nom d’entreprise doit correspondre à ce qui se fait quand elle apparaît sur son marché. Voici les 5 grandes tendances de 2024 pour transmettre inconsciemment à vos clients potentiels votre métier, vos valeurs, votre personnalité…
Tendance n°1 : le storytelling, la vision du nom personnalisé
On en connaît tous des marques qui ont été créées à partir du prénom ou du nom de leurs fondateurs. Ben & Jerry’s, Dolce & Gabbana, H&M (pour Henner & Mauris)… Après, à vous de trouver le bon assemblage pour rendre le nom de votre entreprise dynamique, sympa et facilement mémorisable.
Tendance n°2 : le prénom, la création d’un lien immédiat
Morgan, Paul, Jennyfer, Zara, César… Pour que votre nom d’entreprise soit efficace et sympa, choisissez un prénom court vintage ou original. Grâce à lui, vous instaurez une proximité immédiate avec vos futurs clients. Ils peuvent s’approprier votre marque, la considérer comme une “amie”, quelqu’un qui leur veut du bien.
Tendance n°3 : l’explication, la technique a parfois du bon
Alors là, on n’est pas du tout dans l’originalité et le sexy. Non, non, on est bien ancré dans le métier. Du coup, cette approche est parfaite pour des sociétés de service, comme Engie par exemple, ou des industries.
Tendance n°4 : la symbolique ou le jeu de la mémoire collective
Orange ou Apple ont toutes les deux choisi un nom de marque qui n’a rien à voir avec leur activité, leurs fondateurs ou un prénom connu de tous. Non, ces entreprises se sont inventé une image symbolique forte et unique en leur genre. Étonnante et sans sens apparent, leur nom joue sur les symboles enregistrés dans notre mémoire et immédiatement accessibles de manière inconsciente. On les aime, on les adopte et on les retient sans aucun problème !
Tendance n°5 : les chiffres, une nouvelle source d’inspiration
Levis 501, Kronembourg 1664, chocolat 1848 de Poulain, N°5 de Chanel… Bon, ok là, ce sont des noms de produits, pas de marques. Comme quoi la tendance des chiffres pour les noms d’entreprise ne fait que commencer !