La loi DMA : des impacts ciblés contre les GAFAM, oui ou non ?

“Avec l’arrivée de la loi DMA, Google My Business va s’éclipser totalement de notre univers. Mais, alors, comment faire pour continuer à séduire, attirer et capter votre clientèle locale ? On vous révèle les actions à mettre en place au plus vite…

Vous en avez sûrement entendu parler, la loi DMA entre réellement en vigueur en mars prochain. Le Digital Markets Act est mis en œuvre par l’Union Européenne pour favoriser une concurrence équitable et laisser plus de choix aux internautes. Concrètement, ça veut dire quoi ? Petite explication pour clarifier les choses avant l’arrivée du printemps…

1/ Pourquoi la mise en œuvre de la loi DMA est-elle si marquante ?

Le Digital Markets Act vise essentiellement les pratiques de Google et, plus exactement, son importante domination dans l’affichage des résultats locaux. D’ailleurs, notez-le bien, Google My Business va complètement disparaître de notre horizon sous peu. Mais, ce n’est pas la seule plateforme ciblée par la loi DMA, tous les GAFAM le sont.

 

2/ Qui sont les GAFAM dans la ligne de mire du DMA ?

La Commission Européenne a défini clairement les entreprises qui entrent dans cette catégorie : Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft et bien d’autres encore. Elle les considère comme des contrôleurs d’accès (appelés gatekeepers, si vous préférez) qu’il faut surveiller de près et dont il faut restreindre l’emprise sur notre société, notre vie et notre vision du monde. Voici les principaux éléments qui les caractérisent :

– 45 millions de visiteurs par mois minimum sur leur plateforme.

– Capitalisation boursière de 75 milliards d’euros sur l’année précédente ou CA en Europe de 7.5 milliards d’euros minimum.

– Au moins un service de plateforme dit essentiel dans 3 pays en Europe.

 

3/ Comment remplacer Google My Business pour bien se faire voir en local ?

Vous avez compris les objectifs de la loi DMA, mais qu’allez-vous faire pour continuer à avoir une bonne visibilité sur votre ville ? Nous vous présentons les points stratégiques sur lesquels travailler tout de suite pour ne pas perdre de temps le moment venu (et c’est très bientôt !) :

– Enrichir votre site web de toutes les infos encore manquantes, travailler sur l’expérience utilisateur en termes de contenus rédactionnels comme visuels et optimiser son référencement naturel SEO de manière globale.

– Créer un localisateur de magasins ou store locator pour les Anglophones.

– Améliorer le référencement de votre site sur les cartes.

– Être présent sur les sites spécialisés d’avis consommateurs.

– Bien travailler le maillage des pages de votre site internet.

– Nommer avec des mots clés les images, photos, vidéos présentes sur votre site pour que les robots de Google les fassent ressortir lors des recherches.

– Ajouter une page d’avis clients à votre site.

Si l’arrivée de la loi DMA et la disparition de Google My Business semblent perturber nos habitudes de fonctionnement, ne doutons pas un seul instant que nous apprécierons ces changements d’ici quelques temps. En attendant, soyez actif et réactif, mettez en place tout ce que vous devez faire ou demandez-nous !