Capitaliser sur les réseaux sociaux, oui, mais pas n’importe comment !

Être présent partout où sont vos clients est une priorité pour votre activité. Aussi, les réseaux sociaux s’imposent comme incontournables. Mais, comme les autres supports de communication, ils nécessitent d’abord une analyse pointue de vos besoins. En effet, il est important de fonder votre stratégie de community management sur vos cibles, vos objectifs et les contenus que vous pouvez créer. C’est ainsi que vous pourrez optimiser réellement votre visibilité, votre notoriété et vos ventes grâce aux réseaux sociaux !

 

Sur quels réseaux sociaux être présent ?

Il s’avère inutile d’être sur tous les réseaux sociaux… sauf si vos clients le sont ! Facebook est conseillé pour le BtoC, LinkedIn pour le BtoB et Twitter pour les deux. Instagram, Pinterest et Youtube exigent des contenus visuels et vidéo. Une chose est sûre, tous demandent du temps. C’est pourquoi il peut être intéressant de vous investir d’abord sur un seul réseau. Après avoir créé votre communauté, voyez comment la faire vivre. Ensuite, vous pourrez l’étendre aux autres réseaux, si vous le souhaitez.

 

Quels contenus définir pour attirer l’attention de vos cibles ?

C’est là que réside la vraie question stratégique pour votre entreprise. Ton graphique et rédactionnel, sujets diffusés, temps à votre disposition, nombre de diffusions par semaine… Tout doit être pensé au préalable et prévu pour 3 mois minimum. De cette manière, vous pourrez prendre de l’avance et planifier le post de vos articles. Sur Facebook et LinkedIn, un post par jour s’avère efficace pour se rendre visible. Sur Twitter, il faut plutôt en envisager 5, étant donné leur caractère éphémère.

 

Comment présenter ses articles pour générer de l’impact ?

Sur les réseaux sociaux, les visuels sont primordiaux. Ils attirent et retiennent l’attention. Alors, il faut toujours penser le sujet à travers des informations pertinentes et des visuels impactants, de bonne qualité. Elle sera le reflet de votre image de marque. En optant pour une photo rectangulaire de 900 pixels de largeur et de 500 de hauteur, vous êtes sûr qu’elle sera aux bonnes dimensions. Quant au nombre de caractères, 50 à 100 s’avèrent parfaits pour les différents réseaux sociaux. Du coup, choisissez bien chacun de vos mots !

 

De quelle manière créer une communauté de vrais fans ?

Ne vous focalisez pas sur le nombre de mentions “j’aime” ou followers. Pensez plutôt à qualifier votre communauté. Tous les membres seront réellement intéressés par vos produits et les informations que vous diffuserez. Ils seront plus propices à partager et à vous amener de nouveaux fans. Ensuite, animez vos réseaux. Invitez vos membres à commenter vos articles. Incitez-les à aller sur votre blog pour lire la suite de vos articles. Créez une véritable relation de proximité avec eux. De temps en temps, demandez-leur de partager vos contenus. Rendez-les actifs ! Et pour cela, abordez des sujets différents, susceptibles de les interpeler et de les faire réagir.

Post a Comment