Communiquer est vital pour votre activité
La crise sanitaire que nous connaissons est sans égal à ce jour. De quelle manière doit réagir votre entreprise face au confinement et aux gestes barrière ? Plus que jamais, elle doit continuer à communiquer auprès de ses collaborateurs, de ses partenaires et de ses clients.
Pourquoi continuer à communiquer ?
Premièrement, vous vous devez de rassurer vos équipes et vos clients sur votre capacité à passer ce cap difficile. Ensuite, vous devez les informer sur les modifications de vos services : fermeture, ouverture partielle, mise en place d’horaires spécifiques pour les personnes fragiles, lancement d’un Drive… En donnant un maximum d’informations, régulièrement mises à jour, à votre clientèle, vous vous assurez de sa fidélité. Et en tenant informés vos salariés, vous vous donnez les moyens de les mobiliser dès que vous aurez besoin de leurs savoir-faire. Au-delà de garder le lien avec tous, vous avez l’opportunité de le renforcer par une stratégie de communication plus humaine que précédemment.
Quelles informations fournir à vos salariés ?
Plus vous informerez en temps réel vos collaborateurs sur tout ce qui concerne la vie de votre entreprise, plus vous créerez une relation de confiance entre vous. Démarches effectuées pour le chômage partiel, actions mises en œuvre pour garantir au mieux leur santé, reprise partielle de votre activité selon des conditions et des horaires spécifiques… N’hésitez pas à leur adresser des courriers ou des e-mails réguliers pour maintenir leur motivation et les retrouver pleins d’une nouvelle implication dès la fin du confinement.
Qu’ont besoin de savoir vos clients ?
Que vous êtes toujours là est la première chose à leur faire savoir. Soyez actif et réactif. C’est une période propice aux réseaux sociaux, à la lecture, à la créativité et à l’émergence de nouvelles propositions. Après avoir communiqué à vos clients toutes les informations pratiques sur votre mode de fonctionnement durant le confinement, racontez-vous : l’histoire de votre entreprise, la présentation de vos collaborateurs, les passions de chacun, les activités de confinement… Devenez plus qu’une marque aux yeux de votre clientèle. Soyez des femmes et des hommes comme eux. Profitez-en aussi pour interagir avec eux. Demandez-leur les produits qu’ils préfèrent dans vos gammes, les services qu’ils aimeraient que vous leur proposiez… Instaurez ensemble un véritable échange. Il vous permettra de recueillir des données très intéressantes pour votre stratégie de développement.
Ne restez surtout pas inactif, préparez l’après-crise
Vous manquez généralement de temps pour vous pencher sérieusement sur votre stratégie de communication. En ce moment, vous en avez, fort malheureusement. Utilisez-le pour faire le point sur vos outils de communication actuels : sont-ils toujours d’actualité, quels autres supports devriez-vous mettre en place, votre site est-il bien positionné sur les moteurs de recherche, vos réseaux sociaux sont-ils suffisamment animés ? Autant de questions à vous poser. Et, bien sûr, l’agence de communication 360° GrainedePub peut vous aider à structurer votre pensée et vos besoins réels en fonction de votre budget.
Pour permettre à votre entreprise de redémarrer dans les meilleures conditions, il est vital pour elle de rester présente à l’esprit de ses clients. Elle ne doit pas se faire surpasser par ses concurrents. Alors, communiquez intelligemment en ce moment et préparez déjà les outils de communication dont vous aurez besoin dès la fin du confinement. L’agence de communication 360° GrainedePub est là pour vous accompagner !