À quoi ressemblent les Instagrameurs et les Facebookeurs ?
Voilà une question existentielle des plus importantes pour les community managers. Quel réseau social doivent-ils vous conseiller entre Instagram et Facebook en fonction de votre activité et de vos cibles ? Nous allons nous servir de l’étude comparative réalisée par Soprism pour vous apporter la meilleure des réponses.
Combien d’utilisateurs dans le monde ?
2 500 000 000 d’adeptes à Facebook sur toute la planète, on peut dire que le pari de départ est plus que réussi. De son côté, Instagram regroupe 1 400 000 000 de membres actifs sur son réseau. Et parmi tous ces gens, il y a ceux qui utilisent exclusivement l’un des deux : 54.4% pour Facebook et 18.6% pour Instagram. Vous ne pourrez toucher ces fans que sur leur réseau social de prédilection.
Et en France, ça se passe comment ?
Petit rappel, la France recensait 67,4 millions d’habitants au 1er janvier 2021. Devinez combien d’entre eux sont présents sur Facebook et Instagram ? 43.5 millions ! C’est sûr, quand on enlève les moins de 13 ans, on peut considérer que tous les Français sont sur ces deux réseaux sociaux. La preuve par les chiffres :
- 49% de l’audience totale utilisent uniquement Facebook
- 17% sont seulement sur Instagram
- 33% sont sur les deux réseaux sociaux
Quel est l’âge moyen des fans ?
Bon, on le sait tous, Instagram possède une audience plus jeune que Facebook. Mais, dans les chiffres, ça donne quoi concrètement :
- 64% des moins de 35 ans sont sur Instagram.
- 40% sont sur Facebook.
Réseaux plutôt féminins ou masculins ?
Aucun féminisme ou aucune misogynie en vue dans cette partie. Il s’agit seulement de déterminer le réseau social le mieux adapté à votre cible majoritaire. Et oui, selon votre activité, vous devrez privilégier certains critères de sélection pour rendre votre stratégie de community management la plus performante possible :
- Les femmes ont tendance à préférer Instagram.
- Les hommes sont plus actifs sur Facebook.
Les centres d’intérêt de prédilection des Français ?
Quand on définit les personas de son entreprise, on doit connaître leurs centres d’intérêt pour mieux cerner leurs attentes et mieux les séduire :
- Sont largement représentés sur Facebook, les parents, les acheteurs engagés, les passionnés de sciences, de technologies, d’alimentation en tous genres et les amateurs de culture.
- Sur Instagram, on retrouve surtout des personnes soucieuses de leur santé, des fous d’adrénaline, des dingues de fitness et des sports en général, des passionnés d’animaux, des amoureux de luxe et d’art.