Comment bien référencer votre site internet ?
Pour que votre site web se retrouve sur la première page des moteurs de recherche, mettez en œuvre une vraie stratégie de référencement naturel SEO. Quelles sont les règles à respecter pour obtenir un bon score SEO ? Nous avons listé pour vous les principaux éléments de contenus que vous allez devoir soigner à tout prix…
Créez votre propre contenu
Bien sûr, vous puisez vos informations à la source d’autres sites internet. Pour autant, vous n’avez pas le droit de les reprendre telles qu’elles sont rédigés sur vos outils digitaux. C’est légalement interdit, car les textes ne vous appartiennent pas et les robots des moteurs de recherche détestent le duplicate content. Alors, réécrivez-les systématiquement avec votre propre style !
Facilitez la lecture de vos contenus aux internautes
Vos lecteurs ne doivent jamais fournir le moindre effort lorsqu’ils lisent vos contenus digitaux ou, alors, ils s’arrêtent très vite ! C’est à vous de faire tous les efforts qu’il faut lorsque vous les rédigez pour qu’ils soient faciles et agréables à lire, immédiatement compréhensibles de vos cibles et 100% attractifs. Et pour ça, voici quelques conseils tout simples :
- Variez le style de vos contenus.
- Mettez en gras les mots importants.
- Créez des listes et des puces pour mettre en exergue certaines informations explicatives.
- Rédigez des phrases et des paragraphes courts axés sur une seule et même idée.
- Adressez-vous directement à vos lecteurs pour les impliquer dans vos contenus.
- Définissez clairement vos mots clés pour l’ensemble du site, puis pour chaque page et intégrez-les dans vos contenus de manière judicieuse et maîtrisée.
- Soignez le chapeau de vos articles ou pages et les titres H1 et intertitres H2, H3… Ce sont les premiers éléments que les internautes lisent.
- Insérez dans vos textes des liens internes pour permettre à vos lecteurs de naviguer de page en page sur votre site et des liens externes pour enrichir vos contenus, tout en démontrant votre ouverture d’esprit.
À quelle fréquence publier des articles sur votre blog ?
Pour créer une relation forte avec vos lecteurs, vous devez publier un article de 300 mots minimum par semaine et un article de plus de 700 mots une fois par mois. Chacun d’entre eux doit comporter 4 mots clés pertinents, que vous répèterez 2 ou 3 fois dans votre article. Pour vous faciliter cette mission, préparez vos sujets à l’avance.
Ne prenez pas de risques inutiles
Attention à toutes les techniques de Black Hat ! Les robots des moteurs de recherche les bannissent directement et pénalisent le référencement naturel de votre site internet :
- Suppression de votre site ou d’une partie dans les résultats proposés.
- Baisse de votre position sur les pages de résultats.
- Au final, diminution de votre visibilité et donc de votre notoriété.
Vous voilà maintenant bien informé sur les pratiques de contenus à mettre en œuvre pour garantir un bon référencement naturel SEO à votre site internet et à votre blog. Vous préférez confier cette mission à un spécialiste ? L’agence de communication lyonnaise GrainedePub peut s’en occuper pour vous.