Comment récupérer son site internet quand son prestataire n’est plus là ?
Parti, envolé et votre site internet avec ! C’est, malheureusement, un cas de figure qui se présente régulièrement et qui met les entreprises dans une situation des plus désagréables, voire catastrophiques. Quand une agence digitale ou un webmaster dépose le bilan, il oublie fréquemment de faire le transfert des sites internet de ses clients, trop occupé qu’il est à gérer ses propres problèmes. Et là, c’est vous qui vous retrouvez au fond du gouffre. Et croyez-nous, c’est tout sauf facile de récupérer votre site et sa base de données ! Anticipez, voilà notre vrai conseil de pro.
Prenez les devants, soyez vigilant
On dirait presque un slogan pour une pub sur la sécurité routière. En fait, c’est bien de la sécurité dont on parle, mais uniquement de celle sur les pratiques du web. Votre site internet vient d’être créé ou il existe déjà depuis longtemps, vous devez vous assurer des 4 points suivants :
- Votre site doit être votre propriété entière et exclusive.
- Exigez également à être renseigné comme le propriétaire du nom de domaine.
- Précisez bien que vous souhaitez être indiqué comme contact administratif. Ainsi, lors de la demande de transfert de votre site, vous aurez juste à donner votre accord, sans passer par votre agence digitale ou votre webmaster envolé !
- Demandez à avoir tous les fichiers et la base de données de votre site internet sur un CD, une clé USB ou un cloud. Comme ça, en cas de problème sur votre site ou de disparition inopinée de votre agence digitale ou de votre webmaster, vous avez de quoi remettre le site en ligne très facilement.
Votre prestataire vous avertit du transfert de votre site à une autre agence
C’est très correct de sa part, il ne vous laisse pas tomber et vous trouve même une nouvelle solution. Parfait ou pas ! Rien ne dit que cette nouvelle agence digitale ou ce nouveau webmaster vous conviendra. Là, aussi, ne prenez aucun risque, prévoyez tout avec l’actuel, avant de rencontrer le nouveau :
- Récupérez votre site et sa base de données sur un CD, une clé USB ou votre cloud.
- Demandez à être propriétaire de votre site web, de votre nom de domaine et à être renseigné comme contact administratif.
- Devenez titulaire de votre hébergement.
- Relisez bien les conditions de votre contrat, c’est le bon moment pour le faire évoluer si besoin.
Votre prestataire a définitivement fermé ses portes sans vous le dire
Là, c’est la totale galère ! Vous allez devoir le trouver pour récupérer votre site, ses fichiers et sa base de données. Autant le dire, nous vous conseillons vivement de faire appel à une agence digitale sérieuse qui va prendre les choses en main pour vous. Houhou, on est là et on l’a déjà fait pour certains de nos clients !
Vous avez perdu votre site internet et ce n’est pas une grosse perte
Il était vieux, il était mal organisé, il ne vous ressemblait plus, vous en aviez marre de lui ? Il faudra quand même arrêter de payer l’abonnement et l’enlever du web. Inutile de perturber vos clients actuels et potentiels avec un site obsolète, c’est mauvais pour votre image, votre budget et votre référencement. Une fois qu’il aura disparu de la grande toile, nous pourrons concevoir le prochain avec vous et dans les règles de l’art pour vous permettre d’être serein quant à sa gestion et sa récupération.