Devez-vous continuer à mettre des liens sur vos posts LinkedIn ?
A priori, non. Une récente étude réalisée par Hootsuite démontre que les publications sans lien suscitent plus d’engagement et de portée. Nous allons vérifier ça tout de suite avec les résultats publiés par Hootsuite…
fois supérieure
fois plus de réactions
fois plus de commentaires
Des résultats clairs et nets, ça pose les choses
Cette étude mène à une conclusion sans appel : les posts sans lien obtiennent une portée 6 fois supérieure à celle des publications avec lien. Même s’ils génèrent moins de partage, ils provoquent, en moyenne, 4 fois plus de réactions et 18 fois plus de commentaires.
Pourquoi une meilleure portée, à votre avis ?
La portée organique d’une publication sur LinkedIn est liée à un engagement de qualité. Il se traduit par les commentaires et les partages. En effet, il est facile pour un internaute de liker sans même regarder le contenu de la publication. Le partage et le commentaire donnent fortement à penser que la personne a pris le temps de s’intéresser au post. Et l’algorithme de LinkedIn le pense aussi, en favorisant la diffusion des publications les plus partagées et commentées.
Que faut-il faire pour obtenir de bons résultats
Il semblerait que les internautes en ont assez d’être considérés uniquement comme des clients. C’est ce que fait ressentir le lien d’un site web ou d’une de ses pages. Les membres d’une communauté veulent de l’échange, de l’interaction, de la considération. Alors, parlez à votre communauté, écoutez-la et créez des sondages, des quiz, des jeux.
Provoquez des conversations et animez-les
Concevez vos posts pour inciter votre communauté à échanger entre elle, comme si vous aviez lancé un débat d’idée. Par contre, ne restez pas un témoin muet. Vous aussi, participez à cet échange de commentaires, intervenez, répondez aux questions. Bref, devenez un véritable animateur de votre réseau.
Pourquoi moins de partages ?
N’oublions pas que LinkedIn est un réseau social professionnel et que chacun réfléchit avant de partager le post d’un autre. Normal, nous voulons vérifier l’information avant de la mettre sur notre mur où elle deviendra visible à notre communauté professionnelle : supérieurs hiérarchiques, collègues, partenaires, fournisseurs, clients actuels, clients potentiels… Aucun d’entre nous ne prend le risque de partager tout et n’importe quoi. Plus que sur les autres réseaux sociaux, la qualité des contenus est primordiale sur LinkedIn.