Google Analytics 4 : ça défonce tout, vous allez comprendre pourquoi
Ça y est, Universal Analytics a tiré sa révérence le 1er juillet 2023. Il laisse sa place au tout nouveau Google Analytics 4, qui a tout pour vous satisfaire encore plus. Voici en quelques lignes tout ce que vous devez savoir sur lui.
Universal Analytics à bout de souffle depuis quelques années
On peut le dire sans hésitation, Universal Analytics était dépassé par les évolutions du web et de son utilisation. Très performant et pratique à ses débuts, il s’est essoufflé au cours des dernières années. Il s’est révélé peu adapté aux nouvelles réglementations, aux récents standards techniques et aux exigences de plus en plus pointues en termes de confidentialité des données. Bref, exit Universal Analytics, bienvenue à Google Analytics 4 !
La confidentialité des données au cœur de Google Analytics 4
En mettant la confidentialité des données au cœur du process de Google Analytics 4, ses créateurs ont souhaité répondre aux exigences des entreprises et de leurs clients. Mais, ils vont bien au-delà de ça. Ils regroupent à travers cette fonctionnalité tous les points de contact dont les entreprises ont besoin pour analyser le comportement de leur clientèle. Grâce à ça, les dirigeants ou responsables digitaux possèdent des infos pertinentes pour mieux satisfaire les utilisateurs et ils peuvent réaliser des contrôles plus complets de la collecte et de l’emploi des données. On peut noter trois différences majeures entre Universal Analytics et Google Analytics 4 :
- Google Analytics 4 ne stocke pas les adresses IP, pour mieux préserver la confidentialité des données informatiques.
- Les analyses de Google Analytics 4 permettent aux entreprises et aux pros du marketing de mieux anticiper les comportements de leurs clients.
- Google Analytics 4 a été conçu pour tous les appareils connectés et toutes les applications. Les mesures apparaissent donc de façon très fluide et immédiate.
Pour être très clair sur le sujet, vous devez impérativement passer à Google Analytics 4. Il vous reste six mois pour transférer les données récoltées par Universal Analytics vers Google Analytics 4, avant qu’elles ne soient plus visibles. Don’t worry, on peut le faire pour vous.