Le dépôt de nom, c’est une question de protection

Ça y est, vous êtes prêt à créer votre entreprise. Vous avez tout bien préparé, analysé votre marché, trouvé les locaux et vous avez même planché d’arrache-pied sur le nom de votre société, sa baseline et son logo. Mais, avez-vous pensé à les déposer auprès de l’INPI ?

Grâce au dépôt de nom à l’INPI, vous prenez des précautions indispensables pour protéger votre marque, votre entreprise et vos finances.”

Pourquoi déposer sa marque auprès de l’INPI ?

Tout simplement pour protéger votre nouvelle entreprise ! En premier lieu, cette démarche vous permet de savoir si votre nom, votre signature et votre logo existent déjà, auquel cas il est peut-être nécessaire de changer les vôtres. Ça vous évite de prendre des risques juridiques et financiers inutiles. Ensuite, déposer votre nom, votre logo, votre baseline empêchera toute autre société de se les attribuer sur tout le territoire français pendant 10 ans. Au bout de cette période, vous pouvez bien évidemment renouveler votre dépôt.

 

Soyez très précis lors de votre dépôt de nom

Pour quels services et produits votre nom de marque est-il utilisé ? Voilà la question essentielle à laquelle vous devez répondre avec la précision d’une horloge suisse. Car, tout oubli de votre part nécessitera un nouveau dépôt pour ajouter les produits ou services manquants. N’hésitez donc pas à anticiper les évolutions à venir dans votre offre.

 

Faites votre démarche en ligne

Simplifiez-vous la vie, déposez votre nom directement sur le site de l’INPI. 5 exemplaires du formulaire de dépôt signés à la main et sans rectification (chaque rectification étant facturé, mieux vaut être concentré), paiement des redevances, original du pouvoir spécial ou copie du pouvoir permanent si besoin… Voilà, cliquez, votre demande de dépôt est envoyée et vous sera confirmée par l’INPI.

 

Et après, ça se passe comment ?

L’INPI étudie votre dossier et vous avertit en cas d’irrégularité, d’opposition ou d’observation soumise par un tiers. Bon à savoir : si vous ne recevez pas de réponse de l’INPI dans un délai de 6 mois, cela équivaut à une décision implicite de rejet de sa part. Contactez l’organisme pour connaître les raisons de ce refus. Une fois que tout est régularisé, l’INPI publie votre marque au BOPI.

 

Vous ne parvenez pas à trouver le nom de votre entreprise ? Vous désirez un logo personnalisé et impactant ? Vous voulez faire passer un message à travers votre baseline ? Contactez l’agence de communication lyonnaise GrainedePub. En tant que graphiste, elle saura emmener votre marque sur le terrain créatif et différenciant que vous recherchez. En plus, elle vous conseillera sur le dépôt de nom.

Post a Comment