Les réseaux sociaux, ok, mais lesquels ?

“Vos clients sont sur les réseaux sociaux et achètent, désormais, sur ces plateformes. Laquelle est la plus bénéfique pour vous ? C’est ce que vous révèle notre article (et c’est ce qu’on peut définir pour vous de manière encore plus vraie et efficace ensemble).”

Contrairement aux dires des vendeurs de rêve (c’est-à-dire les personnes plus intéressées par leur CA que par le vôtre), c’est inutile d’être partout si vos cibles ne sont pas là. En clair, mieux vaut être bien présent sur un seul réseau social qui touche efficacement la grosse majorité de vos clients. Et ça, c’est ce que doit définir votre stratégie de community management, avant de déployer des efforts, du temps et de l’argent en publication de posts et de pubs Adwords. Pour vous accompagner dans votre réflexion, on vous résume l’essentiel de ce que vous devez savoir sur les trois principaux réseaux sociaux du moment.

Facebook : toujours le roi, mais auprès de qui ?

Côté ROI (retour sur investissement pour être bien clair), Facebook reste toujours en pole position pour faire de la pub qui se transforme vite fait, bien fait en ventes auprès du grand public. Attention, toutefois, à prendre en compte les caractéristiques de ces followers. Connu et reconnu, ce réseau social est devenu tellement rassurant pour eux qu’ils ne craignent plus de faire des achats dessus :

 

1/ La population Facebook vieillit

Normal, le réseau n’est plus tout jeune, lui non plus. En plus, y’en a plein d’autres qui sont apparus et qui ont capté l’attention des nouvelles générations. Quelle est la tranche d’âge de vos cibles ? Voilà la première question à vous poser. Si elles sont dans les catégories 40-50 et plus de 60 ans, alors Facebook est parfait pour vous.

 

2/ Les contenus vidéo sur Facebook

Ils ne représentent que 3% des publications et des pubs. Devez-vous donc investir dans de la vidéo pour vous faire remarquer plus que les autres ? C’est effectivement une possibilité intéressante à étudier (ça dépendra surtout de votre budget). Attention à bien tenir compte du point 3.

 

3/ Des vidéos sans son

85% des Facebookeurs regardent les vidéos sans mettre le son. Donc, si vous vous lancez dans de la vidéo, oubliez les paroles dites, la musique qui va bien, focalisez-vous sur des mots écrits.

 

Instagram : le top pour les 20-24 ans (mais pas que, quand même !)

52% des Instagrameurs quotidiens, voilà ce que représentent les 20-24 ans sur ce réseau social. Et ça, c’est super bon pour vos ventes s’ils sont votre cœur de cible. Leurs spécificités ? En voici deux majeures :

 

1/ 90% des followers de 20-24 ans suivent une entreprise sur Instagram

Vous devez donc faire en sorte que ce soit la vôtre ou que vous soyez la deuxième à être suivie par vos jeunes clients.

 

2/ Leurs centres d’intérêts pour bien communiquer avec eux

Ils sont essentiellement intéressés par les sujets suivants : santé, bien-être, humour et pâtisserie. Bien évidemment, ce ne sont pas les seuls à retenir leur attention, mais vous avez de quoi ouvrir le champ de vos posts.

 

LinkedIn : c’est à destination des pros et ça cartonne vraiment

En B2B, LinkedIn s’affirme comme le réseau social le plus rentable. Y’a aucun doute sur la question, alors, si vous vous adressez à des pros, c’est là que vous devez être (et nulle part ailleurs, ce serait une perte de temps et d’argent). La preuve :

 

1/ 1er réseau à être utilisé par les décideurs B2B

À vous de créer votre propre réseau LinkedIn avec les contacts susceptibles d’être intéressés par vos produits ou services, les personnes pouvant les prescrire à d’autres et les partenaires actuels et éventuels.

 

2/ 69% de la population active est sur LinkedIn

Et ce n’est pas fini, loin de là. Donc, vous avez tout intérêt à être bien présent avec de la pub et des posts qualitatifs, différenciants graphiquement, visuellement et textuellement.

 

3/ 840 000 entreprises présentes sur LinkedIn

Bon, on ne va pas se mentir, vous n’allez pas intéresser la totalité de ces entreprises. Mais, du coup, il y a forcément celles qui achètent ou peuvent acheter chez vous !

Nos arguments vous ont convaincu d’investir dans du community management et de la pub Adwords ? Contactez-nous, on élaborera votre stratégie sociale et on fera tout le reste aussi.