L’IA et le social media : ça se passe comment ?

“On vous dit tout sur les outils d’IA que vous pourriez utiliser dans votre stratégie social media : atouts, limites et utilisation. À vous de décider, ensuite, ce que vous préférez faire entre leur demander des contenus ou confier votre blog et vos réseaux sociaux à un pro.”

On l’avoue sans scrupule, le community management, c’est hyper chronophage. Alors, quand on trouve une solution pour gagner du temps, ben forcément, on saute dessus. Et l’intelligence artificielle peut en faire partie si on l’utilise à bon escient (un petit mot recherché de temps en temps, ça ne fait pas de mal, non plus !). Allez, gros plan sur les atouts de l’IA et ses limites aussi…

L’IA, ça vaut le coup si on comprend bien tout

Les outils d’intelligence artificielle, comme ChatGPT, représentent une source de réflexion très intéressante, à condition de ne pas en abuser, d’être vigilant et de leur confier certaines missions plutôt que d’autres. Voici les principaux atouts qu’on retient :

 

1/ Gain de temps

Proposition de sujets, recherche d’infos, automatisation de la planification et de la diffusion sur les réseaux sociaux… Bien utilisés, les outils d’IA peuvent effectuer des tâches sans grande valeur ajoutée, mais très chronophages.

 

2/ Optimisation des contenus

En vous fournissant des infos, des mots clés pertinents, des idées de sujets, de textes, les outils d’IA vous permettent d’aller droit au but dans la rédaction de vos articles et de vos posts.

 

3/ Amélioration de la stratégie social media

Grâce à des outils spécifiques, l’intelligence artificielle peut analyser des tonnes de données, issues des réseaux sociaux. Avec ça, vous pouvez identifier les tendances et les insights à intégrer dans votre stratégie de community management pour mieux performer, plus vite.

 

Quelles limites à l’IA ?

On le sait tous, l’intelligence artificielle existe depuis très longtemps, mais son arrivée dans notre vie de community manager, avec des outils comme ChatGPT, est toute récente. Du coup, y’ a encore pas mal d’améliorations à leur apporter pour qu’ils puissent réellement nous remplacer (ce qu’on n’a pas trop envie de voir, d’ailleurs !). On vous liste les limites les plus importantes à notre sens de pros :

 

1/ Les infos fournies

Mieux vaut vérifier leurs contenus, car ils peuvent être obsolètes, erronés, voire inadaptés au domaine de la comm. Normal, ils ont été sourcés parmi un flux d’infos énormissime présent sur le web !

 

2/ La rédaction des contenus

Elle manque souvent d’originalité, de créativité, d’humour et de personnalisation. Bref, vous devez réécrire systématiquement le contenu proposé par ChatGPT, ou tout autre outil d’IA, avant de le diffuser sur vos réseaux sociaux. Est-ce vraiment un gain de temps ? C’est la question que vous devez vous poser.

 

3/ Le risque de ressembler à ses concurrents

Imaginez, vous choisissez le même sujet que votre concurrent qui utilise le même outil d’IA que vous. Haha, vous n’aviez pas pensé à ça, n’est-ce pas ? Donc, oui, vous devez forcément réécrire les contenus proposés par votre IA, afin de vous les approprier et de vous différencier de la concurrence.

Oui, un outil comme ChatGPT peut vous faire gagner un temps précieux, à partir du moment où vous le maîtriser parfaitement. Vous pouvez, aussi, décider de nous confier la rédaction de vos posts et articles de blog. Ils seront entièrement rédigés par les mains et les neurones de notre équipe de pros, c’est juré-craché !