Outils d’IA dans la comm : les bonnes pratiques, c’est bon pour tout le monde !

“Si on n’est encore qu’au début de l’ère de l’IA dans la comm, les bonnes pratiques éthiques, morales, légales, juridiques et professionnelles s’imposent déjà. Les connaissez-vous ?”

Avec l’arrivée massive des outils d’intelligence artificielle dans l’univers de la comm, il a fallu mettre en place des bonnes pratiques. Ne pas les respecter, c’est prendre des risques à tous points de vue : erreur de compréhension des cibles faisant très mal à l’image de marque de l’entreprise, amende pour non-respect des réglementations en vigueur, perte de votre crédibilité auprès de vos clients… Bref, adoptez-les, vous serez plus serein !

1/ La base : vérifier le contenu fourni par l’IA

Contrairement à son appellation, l’intelligence artificielle n’est pas aussi intelligente que ça, surtout si votre prompt n’est pas au point. Alors, vous devez impérativement vérifier les infos qu’elle vous a données : le vrai du fake, l’angle d’attaque, le point de vue, la forme, les fautes.

 

2/ Le principe : considérer l’intelligence artificielle comme un outil

L’IA ne nous remplace pas ! Elle est là pour faciliter les prises de décision, aider à la création de contenus rédactionnels ou visuels, effectuer les tâches les plus simples en les automatisant. En fait, c’est vous qui devez la rendre vraiment intelligente en lui apportant votre intelligence humaine, en plus de votre expertise pro.

 

3/ Votre engagement : respecter votre professionnalisme et vos clients

Vous êtes un vrai pro, du coup vous avez bien compris que l’IA ne fait pas tout à votre place. Non, non et non. Vous allez continuer de produire de la valeur ajoutée en personnalisant aussi bien les visuels que les textes à l’image de votre client. Ses contenus rédactionnels doivent être uniques, lui ressembler, toucher ses cibles et, surtout, se différencier fortement de ceux de ses concurrents. Enfin, vous avertirez votre client que, pour tel outil de comm, vous avez utilisé l’intelligence artificielle.

 

4/ Votre tranquillité : se conformer à la loi

Là, ça se complique pas mal pour l’instant, car beaucoup de questions se posent encore sur l’utilisation de l’IA dans la communication. Restez bien informé, de nouvelles lois vont forcément faire leur apparition d’ici peu. En attendant, ne faites pas n’importe quoi, ça pourrait vous porter préjudice ou, pire, ça pourrait porter préjudice à votre client.

 

5/ L’évidence : protéger les données personnelles

Ce n’est pas une nouveauté, on le sait tous, mais les outils d’intelligence artificielle poussent encore plus loin à la vigilance pour s’assurer de cette obligation.

 

Elle est là, elle est partout et elle nous oblige, nous pros de la comm, à nous engager vers plus de responsabilités éthiques, morales, professionnelles, juridiques et légales. C’est l’IA, l’intelligence artificielle à laquelle nous devons impérativement ajouter notre intelligence humaine !

Heureusement, les pros de la comm sont les premiers à mettre en place de bonnes pratiques pour préserver leurs entreprises clientes et leurs cibles. Et, bien évidemment, nous en faisons partie !