Quels canaux de communication devez-vous utiliser ?
Cette question est essentielle pour votre entreprise, car elle vous permet de définir votre stratégie de communication sur l’année et le budget dont vous avez besoin pour lui donner vie. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour déterminer les canaux de communication les plus performants pour votre marque et vos ventes. En effet, il est tout à fait inutile, et très coûteux surtout, d’investir dans un canal qui ne touche aucune de vos cibles. Alors, média ou hors média, lesquels sont faits pour vous ?
Les médias, c’est que pour les grandes entreprises
Oui et non ! Oui pour la publicité à la TV et au cinéma. En effet, elle est très onéreuse et ce sont donc les grandes entreprises de renom qui se positionnent dessus. Non pour la presse, la radio et l’affichage locaux. Ce sont des canaux de communication tout à fait abordables et parfaitement adaptés à votre zone de chalandise. Côté presse, vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers les relations publiques qui sont, pour le coup, peu coûteuses. Il vous suffit d’envoyer un dossier et un communiqué de presse aux journalistes concernés par votre domaine d’activité. Si l’information fournie les intéresse, ils se chargeront de parler d’elle et, donc, de vous.
Les supports print, les basiques indispensables
Plaquette de présentation, catalogues, fiches produits, flyers… Aller au contact direct de vos clients reste, et restera toujours, déterminant dans votre démarche commerciale. Attention, toutefois, à actualiser régulièrement ces outils. N’en commandez pas trop à la fois, ce serait une mauvaise stratégie de réduction des coûts.
Le site internet, l’augmentation de votre notoriété et de vos ventes
C’est un fait indiscutable, vos clients potentiels se renseignent et choisissent leurs produits sur internet, même pour les acheter ensuite en magasin. Pour vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires, votre site web doit optimiser l’expérience utilisateur, contenir les informations recherchées par les internautes, respecter les règles du référencement SEO et être responsive design. Et oui, tout ça à la fois !
Les réseaux sociaux, peu chers et très efficaces
Grands vainqueurs de la crise sanitaire, les réseaux sociaux ont de plus en plus d’abonnés, dont vos clients actuels et potentiels. Même s’ils s’avèrent peu coûteux comme canaux de communication, tous ne correspondent pas à vos cibles. Il faut donc bien les choisir !
Le blog, l’information qui plaît
En déterminant bien les sujets des articles que vous publiez régulièrement sur votre blog, vous attirerez une communauté intéressée et fidèle. Elle les attendra avec impatience. Et plus vous serez objectif dans vos articles, plus elle acquerra confiance en votre jugement, en vos avis et, donc, en vos produits. De quoi lui donner envie de les préférer à leurs concurrents. En plus vous avez la possibilité de varier les contenus pour rester très attractif : articles, vidéos, podcasts, infographies…
L’emailing, l’action directe qui va bien
Lancement d’un nouveau produit, offre promotionnelle, anniversaire de votre société ou de vos clients, inauguration d’un nouveau magasin… Les raisons d’envoyer un emailing à votre fichier clients et prospects sont multiples. Pour que cet outil soit efficace, il doit être adressé à un grand nombre de personnes, car seulement une sur cinq l’ouvrira, et être conçu très clairement. Peu coûteux, ce canal de communication est un excellent moyen de fidéliser et d’attirer vos cibles.
Les salons et foires, le contact sympa avec vos clients
Ces canaux de communication présentent deux avantages majeurs : celui de rencontrer les clients et celui de mesurer facilement les résultats de cette action.
Parce que le développement de votre activité dépend en partie de votre stratégie de communication, mieux vaut bien choisir vos supports. L’agence de communication 360° GrainedePub vous aide à définir vos priorités en fonction de vos cibles, vos objectifs et votre budget?