Question du jour : est-il encore utile de payer une agence de comm ?

“Ne commettez surtout pas l’erreur de croire que l’IA ou vous-même pouvez remplacer votre agence de comm. On vous explique pourquoi on affirme ça haut et fort ?”

C’est la question que vous vous posez depuis quelques mois, on s’en doute gros comme un poids lourd ! Et on comprend parfaitement vos raisons. Alors, laissez-nous vous donner quelques réponses à cette interrogation légitime à l’heure de l’IA. Prenez le temps de les lire et de bien réfléchir aux enjeux, parce que vous risquez de perdre beaucoup plus que de l’argent.

Avec l’IA, plus besoin d’agence de comm ?

Comme on l’a déjà dit et répété, les outils d’intelligence artificielle ne sont ni magiques, ni intelligents. Les risques de communiquer uniquement avec l’IA, sans l’expertise d’un pro de la comm, sont multiples :

. Pas de communication vraiment personnalisée, donc des outils froids et sans humanité.

. Des visuels non-aboutis et peut-être pas si libres de droits que ça : la loi sur le sujet est en cours de réflexion et ne devrait pas tarder à être mise en place.

. Des contenus impersonnels, pas forcément adaptés à votre entreprise et à vos cibles.

. Des fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe qui donnent une mauvaise image de votre entreprise et de votre professionnalisme.

. Des informations non-vérifiées, qui risquent de vous faire plus de mal que de bien auprès de vos clients actuels et potentiels.

. Le risque que vos concurrents aient les mêmes contenus visuels et rédactionnels…

 

On a compris comment ça marche, on peut communiquer tout seul ?

Ce n’est pas parce qu’on a vu un mécano travailler sur le moteur de notre caisse qu’on est capable de se passer de lui à la prochaine panne ! Non, à chacun ses compétences. En plus, vous avez tout intérêt à vous concentrer sur votre activité, que vous maîtrisez parfaitement, plutôt que d’essayer de faire la nôtre, alors que vous n’avez ni le temps, ni l’expérience pour !

 

Quels risques courez-vous en faisant l’un de ces choix ?

Vous vous en doutez, ils sont nombreux : perte de temps, pas l’efficacité attendue, investissement plus perdant que gagnant, perte d’argent et de ventes… Ok, ça, on pense que vous en êtes conscient. Par contre, le pire, ce serait de perdre vos clients fidèles, qui ne se reconnaîtraient plus dans votre communication et votre image de marque. Et ça, c’est vraiment la cata pour une entreprise, voire sa fin, car recapter de nouveaux clients prend énormément de temps, d’énergie et d’argent !

Plutôt que de faire l’impasse sur votre agence de comm, venez en discuter avec nous. On priorisera les outils à mettre en place pour réduire vos dépenses, sans risque de perdre votre clientèle, d’abîmer votre image de marque et de mettre en péril votre activité dans cette période très compliquée.