SEO et 2024 : qu’est-ce qui va changer ?
Avec l’évolution des technologies et l’émergence de l’IA, le SEO de 2024 va forcément être impacté et exiger de vous quelques changements radicaux. Prêt à accorder vos pratiques avec cette nouvelle vision du référencement naturel ? À vous de voir si vous souhaitez propulser les sites web de vos clients en pole position ou pas !
Les grands changements SEO annoncés pour 2024
Selon les dernières études réalisées, les pros mettent en exergue 5 grandes évolutions à suivre dans les mois à venir :
- La concurrence des talents
Rien de nouveau en ce qui nous concerne. Ou on est pro et on adopte les nouvelles exigences des robots de Google ou on ne l’est pas et les entreprises prennent un risque qu’elles ne mesurent pas concrètement en préférant payer un petit prix qui peut leur coûter très cher au final.
- L’IA en général
Les non-pros pensent que l’intelligence artificielle va remplacer leur manque de compétences et de créativité. L’avenir va vite les calmer et faire comprendre aux entreprises, qui ne désirent pas payer le juste prix d’un vrai travail, qu’elles ont eu tort.
- Les mises à jour de Google
Là, par contre, tout le monde, pros et entreprises, a intérêt à bien intégrer les évolutions de Google en termes de SEO et d’expérience utilisateur. Cette dernière reste encore à la traîne pour certains, mais c’est une grave erreur. Qu’on se le dise, les mots clés ne suffisent plus du tout pour obtenir un bon score de référencement.
- La suppression des cookies tiers
Il va falloir trouver d’autres outils efficaces pour ne pas souffrir de ce manque d’infos dans sa stratégie de comm digitale.
- La recherche sans clic
Là aussi, il faudra penser les descriptifs encore plus clairs et impactants.
Les questions les plus sensibles pour le SEO de 2024
Parmi toutes les questions que peut poser l’évolution du SEO version 2024, voici les trois principales :
- Le contenu : comment le rendre ultra référençable ?
Il ne faut plus considérer les mots clés comme la réponse ultime au SEO. Ça, c’était avant ! Aujourd’hui, les mots clés doivent alimenter un contenu riche des infos que recherchent les internautes. Ce texte doit être facilement accessible à tous, agréable à lire, construit intelligemment… Bref, l’expérience utilisateur se positionne désormais à la première place sur le podium SEO.
- Les SERPs : comment s’imposer ?
Recherche sans clic, grandes marques en tête de liste sur la première page des résultats Google, annonces sponsorisées de plus en plus nombreuses… Autant de raisons qui expliquent la difficulté croissante à être bien référencé et l’augmentation des coûts pour parvenir à atteindre cet objectif.
- L’IA : va-t-elle tout bouleverser ?
Non, absolument pas. Les outils d’intelligence artificielle vont juste faire évoluer les méthodes de travail des infographistes, webmasters et rédacteurs. Ils s’imposeront comme des moyens supplémentaires pour enrichir leurs compétences créatives. Croire qu’on peut tout faire comme un pro grâce à l’IA relève totalement de la fake news et les entreprises en prendront vite conscience.