SEO, HTTPS, SERP… Actus en vrac et en vrai
Ce mois-ci, on a décidé de vous faire un récap de toutes les infos (ou presque) que nous avons trouvées intéressantes. En gros, on va vous dire ce que vous devez savoir pour rester au top de votre activité. Hop, hop, on y va…
Où en est votre trafic SEO après le relooking de votre site web ?
Votre site web avait besoin d’un bon lifting pour retrouver jeunesse et dynamisme. Ok, c’est chose faite, mais vous remarquez une baisse considérable de son trafic. Galère ! On vous donne quelques conseils pour trouver le problème et le résoudre au plus vite :
- Vous avez changé les URL des pages de votre site, mais vous avez oublié de prévoir des redirections: dépêchez-vous de corriger le problème, car souvent cet oubli entraîne une chute de 70% de trafic et exige un an pour remonter au niveau d’avant.
- Vous avez bien prévu des redirections de page, mais votre trafic a diminué de 25% environ : contrôlez le maillage interne, il peut être à l’origine de cette baisse.
La Search Console de Google, au top de sa forme
Les nouveautés n’ont pas cessé d’affluer sur cette plateforme. En voici la liste et elle est longue :
- En janvier, apparition d’un nouveau rapport sur la Page Experience et les Core Web Vitals sur desktop.
- En février, lancement d’une nouvelle API pour l’inspection d’URL et migration complète de la zone de messagerie aux webmasters.
- En mars, suppression de l’outil de gestion des paramètres d’URL.
- En mai, nouveaux filtres sur le contenu traduit et prise en compte des Top Stories.
- En juillet, disponibilité des indications de Search Console Insights pour GA4, nouveau rapport sur l’indexation des vidéos, validation d’une propriété par Cname.
- En août, modification et simplification des messages notamment pour l’indexation, création de groupes dans le rapport sur les Core Web Vitals.
- En septembre, suppression du rapport sur le ciblage international et nouvelle zone Shopping.
La SERP, la réponse à toutes vos questions de contenus
Comment savoir ce que vous devez publier sur votre site web pour attirer un max d’internautes ? Rendez-vous dans la SERP, elle contient des tonnes d’infos très utiles pour optimiser votre stratégie de référencement SEO. À vous ensuite de trouver le bon équilibre entre ce que recherchent vos clients et ce que comprend Google. Pour vendre plus, vous devez prendre en compte ce qu’attendent les internautes. Pour bien vous positionner sur les moteurs de recherche, vous devez séduire Google.
Les metadescriptions : mode d’emploi
Voici 5 bonnes pratiques à mettre en œuvre sur les metadescriptions. On ne le répètera jamais assez, elles jouent un rôle essentiel dans le référencement SEO de votre site internet : ne les négligez pas, suivez nos conseils à la lettre :
- 1 page, 1 metadescription : pour chaque page créée sur votre site web, vous devez remplir la balise metadescription en expliquant le sujet principal de chacune.
- Chaque metadescription de votre site doit être unique.
- Vous n’êtes pas doué en rédaction, pas grave : mettez sous forme de liste des informations pertinentes sur le contenu de chaque page. Pensez bien à séparer chaque groupe de mots par une virgule.
- Pour les sites comprenant un très grand nombre de pages, vous pouvez générer les metadescriptions à l’aide d’un programme spécifique.
- Vous désirez performer sur la qualité et le volume de trafic sur votre site, prenez le temps de rédiger de manière intelligente les metadescriptions. C’est long, mais c’est gagnant.
2e mise à jour des algorithmes Google Search en 2022
Avec le lancement de sa mise à jour September 2022 Core Update, Google vise à améliorer la pertinence des résultats de recherche pour les internautes. De votre côté, vérifiez bien le trafic sur votre site web, car il peut gagner en performance ou perdre des points au niveau de son référencement SEO.