Un planning éditorial au top de la performance, c’est par ici…

Parmi les bonnes résolutions de 2021, vous avez décidé de mettre en place un calendrier éditorial pour communiquer efficace sur vos réseaux sociaux. Comment faire ? Suivez les 7 étapes ci-dessous.

En créant votre calendrier de contenus, vous gagnez en visibilité sur les sujets à aborder, vous optimisez votre stratégie sur les réseaux sociaux, vous devenez plus réactif et attractif.”

1

Sur quels réseaux, votre communauté est-elle la plus active ?

Commencez par dresser un état des lieux de chaque réseau social où vous êtes présent. Déterminez votre public-cible et voyez sur quel réseau il est le plus actif. Définissez les sujets qui ont le mieux marché en termes de likes, partages et commentaires. Ils sont à privilégier. Enfin, analysez l’engagement de vos communautés sur chaque réseau. Lesquelles génèrent le plus du trafic vers votre site internet et d’achats ?

2

Sur quels réseaux dynamiser votre community management ?

Grâce à l’analyse réalisée au préalable, vous savez maintenant sur quels réseaux sociaux doit se focaliser votre stratégie de CM. Régulièrement, vérifiez les profils des nouveaux réseaux, comme Snapchat, TikTok et Triller. Leurs audiences peuvent évoluer en même temps que leur essor.

3

Quels contenus devez-vous publier ?

Votre audit vous a permis de repérer les sujets les plus impactants auprès de votre communauté. Ils sont donc à mettre en avant. Pensez aussi à publier des posts sur vos engagements RSE, votre histoire, vos collaborateurs, vos passions pour créer une relation plus humaine avec vos fans. Partagez des liens en rapport avec votre univers, afin d’enrichir votre page. Variez les sujets et les visuels : photos, schémas, vidéos, podcasts… Cela donnera plus de vie et de dynamisme à vos réseaux sociaux.

euvent évoluer en même temps que leur essor.

4

Comment organiser votre calendrier éditorial ?

Les étapes précédentes ont déterminé les réseaux sociaux à conserver, les sujets à publier et les formats visuels. Il est temps maintenant de créer votre planning éditorial. Date et heure de publication, format, texte, visuel, objectif, lien, budget de sponsorisation… Voilà les 7 colonnes à créer dans votre calendrier. Ensuite, à vous de les remplir !

5

Anticipez toute l’année

Indiquez dans votre calendrier toutes les dates clés de l’année en cours : anniversaire de votre entreprise, soldes d’hiver et d’été, vacances, Fêtes des Mères et des Pères, Noël… Il est toujours pertinent d’ancrer votre CM dans la réalité de votre audience.

6

Pourquoi créer un workflow ?

En précisant les fréquences de publication sur chaque réseau social et les personnes chargées de mission CM, vous obtenez une vision claire et opérationnelle de votre stratégie.

7

À vous les réseaux sociaux !

Publiez vos posts, gérez les commentaires de votre communauté, interagissez avec elle et vérifiez régulièrement vos performances pour mettre à jour, si besoin, votre stratégie de community management.

Tout cela vous semble plus compliqué et chronophage que prévu ? Contactez l’agence de communication lyonnaise GrainedePub. Experte en community management, elle vous proposera des forfaits adaptés à vos besoins.

Post a Comment